Loading...

Construire sa cabane de jardin

Construire sa cabane de jardin

Une cabane de jardin peut être utilisée pour entreposer vos outils de jardinage et certains des effets qui occupent inutilement l’espace de votre maison. Toutefois, cette cabane a aussi beaucoup évolué dans le temps. Elle est aussi désormais devenue une aire de repos supplémentaire qui peut se compléter avec votre terrasse. Et ce, tout en offrant un espace de loisirs et de détente supplémentaire dans votre jardin. Voici nos conseils pour bien construire votre cabane de jardin.

Choisir un bon emplacement pour votre cabane

Le choix de l’emplacement de votre cabane de jardin sera la première étape à considérer. La connaissance de l’espace disponible pour cet abri vous permettra ensuite de déterminer les dimensions de la structure. Cet emplacement peut également influencer le choix du matériau qui composera votre abri de jardin. Normalement, le bois reste le matériau privilégié. Cependant, il y a aussi des cabanes faites en PVC, en toile ou en résine. Mais si on compte construire soi-même cette cabane, alors le bois restera une référence. Toutefois, tenez compte des influences des conditions extérieures. Cela vous permettra de prendre les précautions nécessaires et d’attribuer à votre cabane en bois tous les traitements nécessaires pour la rendre résistante et durable dans le temps. Après avoir décidé de l’emplacement, il est temps de rassembler tous les outils nécessaires pour les travaux. Des outils tels qu’une scie électrique, une ponceuse électrique, un marteau, une perceuse électrique, une mèche à bois, des charnières, des boulons à écrous, ou des vis à bois.

Préparer le sol pour la fondation

La prochaine étape consiste à préparer le sol où s’installera la cabane. Un processus de nivellement sera nécessaire pour éliminer toutes les irrégularités qui pourront altérer la stabilité de la structure. Le choix de la fondation sera également une décision importante et se décidera en fonction de la nature du sol. Dans tous les cas, la fondation sur terre-plein renforcé par du béton coulé est l’option la plus conseillée afin de garantir une stabilité ferme de la cabane. Toutefois, pour anticiper les effets de l’humidité sur le bois, il est aussi envisageable de placer la cabane sur des poutres de soutènement. Les poutres métalliques sont les plus conseillées, car elles résistent bien à l’humidité et à la corrosion. Si vous optez quand même pour le bois pour ces éléments, vous devez choisir des poutres imputrescibles et spécialement traitées contre l’humidité.

Assembler la cabane étape par étape

Après avoir terminé sur les fondations, il est maintenant temps d’assembler la cabane. On commencera par monter l’ossature selon les configurations indiquées sur le plan de votre projet. Cet élément sera composé de bois carré et parfois de bloc de bois solide qui supportera tous les revêtements nécessaires de la structure. C’est après le montage de cette ossature qu’on passera alors à la fixation des panneaux pour le plancher et pour les murs. En ce qui concerne le toit, pour obtenir des résultats esthétiques, nombreux conseillent des tuiles. Mais il faut savoir que les tuiles ne sont pas forcément durables dans le temps. Voilà pourquoi, pour des raisons pratiques, il est préférable d’opter pour une tôle galvanisée. Pour les ouvertures, préférez les portes et fenêtres vitrées, qui laissent passer facilement la lumière du jour.

Offrir une couche de protection supplémentaire

À la suite de ce processus, la cabane a pris forme. Il est maintenant temps de passer à l’étape de finition. Dans cette étape, deux options peuvent être considérées. Soit, vous allez peindre votre cabane avec de la peinture pour extérieure. Soit, vous allez appliquer une couche de lasure sur toute la structure afin qu’elle dispose d’une couche de protection suffisante pour résister aux conditions climatiques. Pour la plupart des propriétaires, la seconde option est la plus appréciée, car elle met plus en valeur l’esthétique du bois. D’autant plus que dans son aspect naturel, le bois se marie très bien avec la couleur verdoyante du jardin.

Les cabanes en kit : une option pratique

Sachez que si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en bricolage, et que vous n’avez pas non plus les outils nécessaires pour ce projet à portée de main, vous pouvez également investir dans les cabanes de jardin en kit. C’est une option plus simple qui met à votre disposition une cabane préfabriquée et qui n’attend plus qu’à être montée. Les cabanes en kit peuvent être en bois, en PVC, en aluminium, en résine ou en toile. La plupart bénéficient d’un design irréprochable qui pourra mettre en valeur votre jardin en un instant.

Les plus récents